L’objectif principal du Street Whale 2023 est de promouvoir la gestion durable des écosystèmes marin et côtier au Cameroun. De manière spécifique, l’enjeu est de sensibiliser et d’éveiller les consciences du public local et international sur les dangers menaçant les ressources marines au Cameroun, entre autres le chalutage de fond, la pollution, la pêche non déclarée et non réglementée.
Il est également question de protéger les espèces menacées et de gérer durablement la ressource halieutique, d’accroître le renforcement des capacités et le partage de connaissances sur les mesures de protection avec les acteurs étatiques, scientifiques et industriels sur l’environnement marin et côtier. L’autre volet de l’activité va consister à améliorer la synergie entre les acteurs nationaux et sous-régionaux et à développer un plan d’action national pour la gestion du marin et côtier.
La conservation durable des ressources de la mer, une préoccupation majeure
En termes d’activités, le Street Whale sera ponctué par deux séquences : une partie scientifique sous format d’ateliers en salle à Kribi et une partie artistique et sportive accompagnée de campagnes de nettoyage de plage qui se dérouleront à la plage touristique de Ngoye. Dans cette logique, l’activité phare sera la formation des journalistes d’investigation, pour développer une compréhension profonde et large de la pêche artisanale et industrielle au Cameroun et de l’impact cumulatif de la surpêche et de la pêche non déclarée et non réglementée sur les communautés côtières.
Le renforcement des capacités des professionnels de médias permettra d’améliorer la couverture médiatique du secteur de la pêche et de sensibiliser le public à l’impact du secteur de la pêche sur les moyens de subsistance des populations camerounaises. Une visite de terrain aux allures d’immersion sera effectuée à Mboa Manga dans le cadre de la formation coorganisée par Environmental Justice Foundation (EJF), le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA) et AMMCO. L’idée est d’échanger avec les pêcheurs artisanaux et les personnes impliquées dans la chaîne des produits de la mer, sur les impacts de la pêche non déclarée et non réglementée ou sur tout autre sujet lié à la conservation marine et côtière.
Les résultats attendus sont relatifs au renforcement des capacités et l’intérêt des journalistes à sensibiliser le public et les décideurs au secteur de la pêche, à un meilleur reporting des sujets liés à la pêche et à la création d’un réseau et/ou d’une plateforme de journalistes sur la transparence des activités de pêche.